Pour commencer cette semaine et après la forte correction de la semaine dernière, nous vous rappelons que la plupart des indices économiques US étaient plutôt bons voir très bons (cf ventes de détails et créations d’emplois annoncées jeudi).
Raisons pour lesquelles les craintes de hausses de taux ont perduré, les indices de confiance et celui du Michigan ont encore monté vendredi à 16h, validant une économie plus prospère que prévu. Les banques centrales doivent admettre un nouveau cycle au lieu d’essayer de revenir en arrière comme si une politique de taux négatifs était la panacée.
Les États doivent comprendre que payer des intérêts est une situation normale et que l’inflation avec de la croissance sont bien les seuls outils capables de baisser le poids de la dette de nos économies occidentales.
Les corrections de ces 5 derniers jours ne sont donc liées qu’au spectre de hausses de taux à venir totalement décorrélées de l’économie réelle ; les résultats du T3 seront-ils la bonne surprise d’octobre comme ceux du T2 au mois de juillet après une très forte baisse des indices (CAC 40 à 5787) ?
En terme de stratégie, nous vous rappelons qu’il est indispensable de rester investi sur les marchés. Vous trouverez ci-dessous une étude confirmant sur 10 ans que manquer les principales phases de hausse peut aliéner tout ou partie de la progression du capital. Les 40 meilleurs jours des dix dernières années font passer le rendement moyen annuel de 2,31% à 14,96% soit plus de 6 fois la valorisation sans leur présence.
Plus « terre à terre » nous revenons sur le fond OCCITANIE VALEURS qui présente à nouveau des opportunités telles que sa première position Airbus. Vous retrouverez en raccourci une étude qui anticipe les annonces à venir sur l’activité de la société. L’été 2022 a dépassé les prévisions de Trafic toutes destinations confondues et Orly a explosé son record de 2019… Nous vous rappelons les anticipations de l’année dernière qui annonçaient un retour à la normale pour 2025 voire 2027. Les commandes sont donc de retour et le cours lui toujours aussi morose car la répercussion qui doit s’appuyer sur une information claire de la direction de la société n’a pas encore eu lieu…