A partir du 20 avril dernier, le MSCI China (un des principaux indice boursier chinois) a enclenché une hausse significative pour afficher au 20 mai une performance d’environ 18% en l’espace d’un mois.
La hausse a été portée principalement par les titres étatiques, bancaires et du secteur internet. Plusieurs facteurs expliquent le retour des investisseurs internationaux sur ces grands titres chinois, fortement décotés.
Les décideurs politiques ont mis en œuvre plusieurs mesures pour stimuler marché boursier, y compris une augmentation des achats de fonds par des investisseurs soutenus par l'État, des réglementations plus strictes sur les ventes à découvert et une surveillance plus étroite des cotations d'entreprises et des activités de négociation.
Soutien supplémentaires au secteur immobilier…
La Chine s'est engagée à améliorer la transparence de sa politique dans le secteur immobilier, tandis que les fonds publics ont intensifié leurs interventions. Pour injecter davantage de liquidités sur les marchés, la banque centrale a annoncé une réduction de 0,50 point de pourcentage du taux de réserves obligatoires (RRR) pour les banques à partir de février.
En outre, cinq banques publiques chinoises ont alloué des fonds à plus de 8 200 projets résidentiels relevant du mécanisme de « liste blanche », visant à injecter des liquidités dans le secteur immobilier.
Du point de vue micro-économique : des révisions haussières…
Le consensus des analytes financiers ont révisé à la hausse les prévisions de la croissance des résultats des entreprises chinoises 2024 et 2025. En un mois les révisions sont passées de +10% à +15% pour 2024 et +14,5% pour 2025.
Ajouté à cela, les publications sur le 1er trimestre 2024 sont encourageantes et nombre d’entreprises, ont annoncé augmenter leur programme de rachat d’action (buyback). Ces politique de rachat traduisent du sentiment de décote de la valeur des sociétés et également de la confiance des dirigeants d’entreprises.
Différents indicateurs permettent d’analyser le cycle économique de la Chine. Parmi eux, l’indice MSCI World with China Exposure (graphique ci-dessous) met en évidence la performance des sociétés internationales ayant leurs exportations majoritairement en Chine. L’indice a connu un très fort rebond, historiquement, il est très corrélé avec le dynamisme de l’activité économique chinoise.
D’un point de vue sectoriel...
Les sociétés technologiques enregistrent des niveaux élevés de dépenses d’investissement notamment les fabricants chinois de semiconducteurs : 18 Md$ en 2023, 18 Md$ en 2024 et 17Md$ en 2025.
En effet, la Chine met l’accent sur l'innovation technologique pour transformer le pays en une puissance de haute technologie et se prémunir des restrictions imposées par les Etats-Unis. Cette politique de développement domestique est très favorable à l’ensemble du secteur technologique chinois.
Du point de vue macro-économique : des indicateurs satisfaisants…
En mars, le PMI manufacturier est retourné en territoire d’expansion pour la 1ère fois depuis octobre dernier et la composante des nouvelles commandes retrouve un réel dynamisme.
Du coté des prix, les pressions déflationnistes s’atténuent, cela permet de faire baisser le taux réel et traduit d’un retour de la dynamique de consommation du marché intérieur.
Au premier trimestre, la croissance du PIB chinois a atteint 5,3 % en rythme annualisé, une performance meilleure que ce qu'attendaient les économistes.
En conclusion…
Ce fort rebond nous dévoile le potentiel de hausse de ce marché dans l’optique d’un retour à ces lueurs d’autrefois. Au regard des performances pouvant en découler, liées notamment à sa très faible valorisation, il ne serait pas judicieux de se priver d’une pondération dans les allocations sur les marchés financiers chinois.
L’équipe EGD Finance reste à votre disposition.