Depuis le 1er janvier 2019, la fiscalité du PEA en cas de retrait avant cinq ans est toutefois moins lourde. Les retraits sont soumis au prélèvement forfaitaire unique (sauf option globale pour le barème de l’IR). Jusqu’alors, ils faisaient l’objet d’une imposition forfaitaire de 22,5% ou 19% selon que le retrait était effectué respectivement avant la deuxième année ou entre la deuxième et la cinquième année.
Autre souplesse introduite en 2019 : l’épargnant peut réaliser un retrait partiel après cinq ans de détention sans entraîner la clôture immédiate du plan. Il devient également possible d’alimenter de nouveau son PEA après avoir réalisé un retrait partiel.
Agrémenté de ces possibilités nouvelles, le PEA compte beaucoup d’atouts, notamment si on le compare à un contrat d’assurance-vie : pas d’imposition à l’impôt sur le revenu après cinq ans, contre 12,8% puis 7,5% pour les intérêts produits par les nouveaux versements en assurance-vie, possibilité de détenir des titres en direct sans recourir à des fonds de gestion collective, arbitrages facilités. Cet avantage fiscal donné au PEA n’est pas une surprise, car toutes les mesures récentes incitent à diriger l’épargne vers les entreprises.
Suite à ces informations, nous vous souhaitons une bonne journée.
Nous restons à votre disposition pour tous renseignements complémentaires.
Cordialement.
(Source : Investir)