GEMEQUITY : Une progression de plus de 10%.
Avec une très belle hausse de 10,9%, GemEquity continue son parcours sans faute. Les pays surpondérés fin octobre par ce fonds spécialisé dans les pays émergents étaient la Chine (47% du portefeuille), la Russie et le Brésil (5% chacun), alors que le fonds est totalement absent de la Turquie, du Moyen-Orient, de l’Europe de l’Est hors Russie et du Mexique. Le gérant, Bruno Vanier, a pris récemment des profits sur les sociétés chinoises Alibaba, Tencent, Meituan et JD.com, alors qu’un projet de loi antitrust concernant les sociétés plateformes, notamment dans les métiers de l’Internet, a été publié par la State Administration of Market Regulation chinoise. Après ces ventes récentes, le fonds est actuellement sous-pondéré sur la Chine.
En revanche, la proportion des financières a été accrue de 9% à 16% par le biais d’achats des banques indiennes HDFC et Icici, de la brésilienne Bradesco ainsi que des assureurs chinois Ping An Insurance et hongkongais AIA. Enfin, avec l’achat du gazier russe Novatek, le poste énergie vient de passer de 4% à 6%.
VARENNE VALEUR : Excellent couple rendement-risque.
En dépit de sa politique prudente qui lui avait permis de très bien résister à la baisse de mars dernier, Varenne Valeur a réussi la gageure de gagner 9,9%. Depuis le début de l’année, la hausse ressort à un très beau 8%. Avec une volatilité annualisée limitée à 9,3% ces trois dernières années, le couple rendement-risque reste donc excellent.
Récemment, le fonds a tiré parti de la nette surperformance des actions européennes, puisque le portefeuille d’actions est investi à hauteur de 60% sur le Vieux Continent et de 40% en Amérique du Nord. Les principales lignes sont Alphabet, Nike, la société de conseil américaine Accenture ainsi que les danoises Pandora (bijoux de fantaisie) et Novo Nordisk (pharmaceutique). Le gérant, Marco Sormani, a initié deux nouvelles lignes à Wall Street en octobre : le distributeur à bas prix Dollar General et le fabricant de semi-conducteurs KLA Corporation. A l’inverse, la position dans le fabricant suisse d’arômes Givaudan a été partiellement cédée. Parmi les situations spéciales, Ingenico Group a été soldée avec succès.
(Source : Investir)