Les vieux PEL (Plan Epargne Logement), ouverts notamment avant janvier 2015, sont les placements réglementés et sécurisés qui offrent actuellement le meilleur taux de rémunération, à plus de 2.5%, contre 1% pour ceux d’aujourd’hui (taux en vigueur au 01/01/2018).
Pour l'épargnant, le taux de rémunération est contractuel, c'est-à-dire que le taux appliqué à l'ouverture du PEL s'appliquera pendant toute la durée du contrat, indépendamment des évolutions conjoncturelles, et servira de base au calcul des intérêts. Il est révisé chaque année par la Banque de France, en fonction des taux de référence du marché.
Comment le PEL fonctionne ? Un versement initial doit être effectué, de 225€ minimum ainsi que des versements ultérieurs devant atteindre 540€ minimum par an. Un PEL dure au minimum 4 ans et au maximum 10 ans. Aucun retrait n’est possible pendant toute la durée du plan au risque d’entrainer sa clôture. Le PEL peut être utilisé pour obtenir un prêt avec un taux qui dépend de la date à laquelle il a été contracté. Plus vous accumulez d’intérêt sur le plan, plus vous accumulez des droits à prêt, eux-mêmes dépendant aussi tout naturellement de la durée du prêt que vous souhaitez souscrire. Plus la durée est longue, moins le prêt est important.
Le problème ? Depuis quelque temps, l’établissement veut forcer leurs détenteurs à ouvrir un compte courant (payant) sous peine de clôture leur placement alors qu’aucune disposition légale ne l’impose et que le PEL est censé être gratuit.
Les épargnants l’ont compris. Les PEL souscrits avant 2011, qu’il n’est plus possible d’abandonner au-delà de dix ans d’ouverture, continuent indéfiniment de rapporter des intérêts jusqu’au retrait des fonds, alors que ceux souscrits après 2011 sont automatiquement transformés en livrets d’épargne au bout de quinze ans d’ancienneté. C’est pour cette raison que les PEL d’avant 2011 font l’objet de moins de fermetures que le post-2011. L’inconvénient est que celui-ci ne sert plus à rien pour bénéficier de taux d’emprunt avantageux.
(Source : Challenges, Avril 2021)