S&P 500 - D’après les statistiques de Bloomberg, 85% des résultats trimestriels publiés par plus de 440 entreprises du S&P 500 se sont révélés meilleurs qu’attendu. Cet indicateur n’a qu’une valeur relative, les entreprises américaines étant connues pour piloter le consensus de façon avantageuse. Mais il se compare à une moyenne de 77% pour l’ensemble de l’exercice 2019.
Après une chute libre de plus de 30% des bénéfices par action entre avril et juin 2020, selon FactSset, le repli a été bien plus contenu entre juillet et septembre (- 6%). L’augmentation des profits enregistrés par les secteurs des technologies, de la santé, de la communication, de la consommation de base a été plus que compensée par le repli des bénéfices dans l’industrie, les matériaux, l’énergie, la finance et la consommation discrétionnaire. Les estimations pour 2020 ont été légèrement revues à la hausse, mais l’inversion de la tendance n’est pas attendue avant le premier trimestre 2021, avec une croissance attendue des profits du S&P 500 de l’ordre de 14%.
E-COMMERCE ET TÉLÉTRAVAIL.
Parmi les dernières publications, celle de Berkshire Hathaway est une bonne illustration des bouleversements ambiants, entre un résultat opérationnel en fort repli, dû à la crise sanitaire, et un résultat net bénéficiant de la hausse des marchés d’actions, au travers des participations cotées du conglomérat de Warren Buffet.
Les banques américaines (très présentes d’ailleurs dans le portefeuille de Berkshire Hathaway) ont tiré leur épingle du jeu, aidées par le dynamisme des activités d’investissement et de financement (trading, fusions-acquisitions…). Elles ont aussi bénéficié de la baisse des provisions pour risques précédemment comptabilisées. Il n’est toutefois pas exclu que celles-ci repartent à la hausse.
Belles performances aussi pour les Gafam. Amazon.com, notamment, a surfé sur la vague du commerce en ligne, plébiscité en période de confinements. Succès également pour les services de cloud de Microsoft, indispensables pour des dizaines de millions d’employés dans le monde ayant basculé en télétravail. On notera toutefois que Facebook s’est révélé prudent dans ses perspectives 2021 et qu’Apple n’a pas donné de prévisions pour le prochain trimestre, ni d’indications sur les ventes du nouvel IPhone 12.
(Source : Investir)