Depuis plus de 2 ans, les marchés mondiaux ont connu de fort chamboulements en atteignant des niveaux extrêmement faibles. Les marchés financiers asiatiques ne font pas exception à la règle et ont particulièrement été affectés sur cette même période. Un des pays les plus touché, si ce n’est le plus touché a été la Chine.
En ce début de l’année, l'évolution de la situation en Chine est très positive. La politique monétaire s'est assouplie et le gouvernement stimule l'économie par des mesures fiscales. Les vents contraires réglementaires semblent également s’atténuer. Le plus grand défi reste la gestion du Covid, point sur lequel la situation s'améliore aussi. Dans l'ensemble, les signaux tendent à brosser l’amorce d'un cycle de reprise, ce qui est positif à la fois pour la Chine et pour la région Asie.
Pour les investisseurs étrangers, l'approche de la Chine en matière de Covid est d’autant plus cruciale qu’elle génère de l’incertitude. Le récent déconfinement de Shanghai a suscité chez eux un certain soulagement.
Aussi, les restrictions qui pesaient sur l'achat de logements ont été assouplies et les taux hypothécaires sont devenus plus avantageux. Les exigences en matière d’apports personnels ont également été réduites dans certaines régions. En mai, sur un mois, les ventes de biens immobiliers ont progressé pour la première fois depuis longtemps.
En s’intéressant de plus près aux marchés, il semblerait que le rebond ait débuté après que le marché ait atteint son niveau le plus bas en avril dernier. La performance sur 3 mois du SC (Sheinzen Composite) est de 7.65% et plus de 13.5% sur le dernier mois. Le Shanghai Composite lui affiche une performance de 4.6% sur 3 mois et 6.31% sur le mois dernier. Ces performances sont très encourageantes et montrent bien que le marché chinois semble s’être relancé. En comparaison, le CAC40 affiche une performance de -10.31% sur 1 mois et -9.62% sur 3 mois et le NASDAQ -6.13% et -18.48% sur les mêmes périodes, ce qui montre que les marchés Français et Américains, contrairement au marché Chinois, n’ont pas encore su rebondir.
Le marché étant bas et en plein rebond, il parait donc très attractif d’investir dans des actifs chinois actuellement en raison de leur potentiel de valorisation élevé.